Aller au contenu principal
Fermer

Une commune des Ardennes rembourse 50 euros à ses habitants grâce à des économies d’énergie

information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/11/2023 à 14:57

La somme sera remise aux habitants sous forme de chèque dès ce mois de novembre. Illustration.   (Vladimir Srajber / Pixabay)

La somme sera remise aux habitants sous forme de chèque dès ce mois de novembre. Illustration. (Vladimir Srajber / Pixabay)

Face à la crise énergétique, le village de Foisches (Ardennes) avait décidé à l’automne 2022 de couper l’éclairage public pendant la nuit. Un an après la mise en place de cette mesure, la commune a réussi à économiser plusieurs milliers d’euros. Elle a donc décidé de rendre 50 euros à chacun de ses 250 administrés.

Comme la plupart des communes de France, le village de Foisches (Ardennes) avait été contraint de restreindre sa consommation énergétique pour faire face à la crise, l’an passé. À l’automne 2022, sa facture d’électricité avait bondi, ce qui avait amené la municipalité à éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 h du matin. Une décision qui a porté ses fruits puisque la ville a même pu faire des économies. Elle a donc décidé de redistribuer l’argent à ses habitants, rapporte France 3 Grand Est , lundi 30 octobre 2023.

4 000 euros d'économie

Lancée en octobre 2022 en guise de test pour savoir si elle permettrait de compenser les hausses du coût de l’énergie, la mesure a finalement dépassé les espérances un an plus tard. « Le plus facile, c’était de couper l’éclairage public » , a expliqué Fabrice Jouniaux, premier adjoint municipal. Selon l’élu, cela a permis d’économiser « 42 % sur les dépenses d’énergie, soit 30 % de notre facture énergétique » . Résultat : la commune a réduit sa facture de 4 000 euros.

Une « aide au pouvoir d’achat » a donc été offerte à chacun des 250 habitants sous forme de chèque d’un montant de 50 euros. Celui-ci sera remis par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à partir de ce mois de novembre. Selon Stéphanie Yol, vice-présidente du CCAS, ils pourront utiliser cette somme comme ils le souhaitent, « pour les loisirs ou pour l’énergie, par exemple » . Un geste salué par plusieurs habitants.

Face à ces résultats positifs, la commune pense désormais à prolonger la mesure. Une consultation en ce sens a été soumise à la population.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires